Certains d'entre vous savent déjà que les marques de Basse proposent des diapason différents ( scale en anglais).
Une remarque : prenez en piano à queue, la partie graves est beaucoup plus longue que la partie aigue. La raison en est simple : plus la longueur de vibration d'une corde est grande ( à tension égale pour produire la même note ) et plus la qualité de cette note sera bonne.
Elle sera meilleure en terme de sustain, de précision et de volume aussi.
Un autre atout à un diapason élevé : la corde est plus rigide. Essayer toute sorte de cinq cordes : vous verrez que la plupart possèdent un si grave très molasson, désagréable à jouer.
A l'opposé, on trouve les diapasons courts ( short scale ) qui permettent un jeu très agréable dans les aigus. Beaucoup de basse piccolo sont à diapason court.
Les diapasons standard sont de 34", ou 86,4 cm. Passez à 35" ou 88,9 cm et découvrez un si grace déjà bien mieux tenu et précis. J'ai entendu et joué sur la six cordes de Daniel Yvinec, une Fodera au diapason de 36" ( 91,4 cm ), c'est quelque chose...
Un désavantage toutefois : plus le diapason est élévé, plus les cases sont espacées. Les petites mains ou les grosses mains mal entrainées peineront donc plus en haut du manche.
Ainsi, il peut être intéressant de se renseigner avant une acquisition et ce en fonction de la musique jouée car un jeu énergique sur la corde de Si peut être très perturbant en cas de réponse flasque de la corde.
Pour ma part :
KOPO LUNA 5 et TRAPEZE 5 = diap de 88 cm ( presque 35" donc un peu au dessus de la moyenne.
Les yamaha type TRB ont je crois également un diap plus élevé. Sans doute de 35".
@+