Le diapason : longueur vibrante et notes graves

Lutherie, luthiers, basses
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Le diapason : longueur vibrante et notes graves

Nouveau sujet concernant la longueur vibrante ( du chevalet au sillet de tête ).
Certains d'entre vous savent déjà que les marques de Basse proposent des diapason différents ( scale en anglais).

Une remarque : prenez en piano à queue, la partie graves est beaucoup plus longue que la partie aigue. La raison en est simple : plus la longueur de vibration d'une corde est grande ( à tension égale pour produire la même note ) et plus la qualité de cette note sera bonne.
Elle sera meilleure en terme de sustain, de précision et de volume aussi.
Un autre atout à un diapason élevé : la corde est plus rigide. Essayer toute sorte de cinq cordes : vous verrez que la plupart possèdent un si grave très molasson, désagréable à jouer.

A l'opposé, on trouve les diapasons courts ( short scale ) qui permettent un jeu très agréable dans les aigus. Beaucoup de basse piccolo sont à diapason court.

Les diapasons standard sont de 34", ou 86,4 cm. Passez à 35" ou 88,9 cm et découvrez un si grace déjà bien mieux tenu et précis. J'ai entendu et joué sur la six cordes de Daniel Yvinec, une Fodera au diapason de 36" ( 91,4 cm ), c'est quelque chose...

Un désavantage toutefois : plus le diapason est élévé, plus les cases sont espacées. Les petites mains ou les grosses mains mal entrainées peineront donc plus en haut du manche.

Ainsi, il peut être intéressant de se renseigner avant une acquisition et ce en fonction de la musique jouée car un jeu énergique sur la corde de Si peut être très perturbant en cas de réponse flasque de la corde. :wink:

:idea: Si vous connaissez le diapason de votre Basse, n'hésitez pas à l'indiquer ici pour permettre de faire un tour d'horizon des marques sur ce sujet.

Pour ma part :
KOPO LUNA 5 et TRAPEZE 5 = diap de 88 cm ( presque 35" donc un peu au dessus de la moyenne.
Les yamaha type TRB ont je crois également un diap plus élevé. Sans doute de 35".

@+ :)
Dernière modification par binuche le 06 mai 2005, 21:56, modifié 1 fois.
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

diapason

salut binuche
excellent sujet ....je précise juste que pour ceux qui possèdent des frettes zéro que le diapason se calcule entre celle-ci et le chevalet :roll: d'ailleurs binuche si tu as un savoir sur l'utilité de la frette zéro, n'hésites pas à ouvrir un post je serai l'un des premier intéressé :wink:
Donc pour la vigier arpège tout bois datant de 1985 / 1986 le diapason est un diapason standard de 86.4 cm......
Pourrais tu juste préciser aux néophytes et il y en a la façon la plus simple de mesurer leur diapason .... :idea:
dernière précison binuche parle de pouce celui ci fait environ 2.54 cm donc un diapason de 86.4 cm équivaut à 34 pouces etc ....
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

A savoir :

le choix des cordes est important. Si le diapason de la basse est élevé, vous risquer d'avoir des cordes dont le filet est trop court pour atteindre le sillet de tête. C'est d'autant plus valable si les cordes sont fixées à travers le corps de l'instrument.
Vérifiez dans ce cas le diapason des cordes elle-mêmes, qui est indiqué sur les références. Souvent sous les termes "short scale" , "long scale", extra long scale"...

Par exemple un jeu de 5 corde d'addario EXL170 est standard, alors qu'un jeu nommé EXL170-SL est à diapason long. ( Super Long ou 36 " ).

@+
Arno, bassiste modifié
Nouveau bassiste-forumeur

Salut,

C'est marrant que ton diapason fasse 88 cm sur ta Kopo Luna 5 Binuche,
car c'est un diapason de 87.5 sur les Luna. d'ailleurs la mienne ( Luna Deluxe 4 ) fait bien 87.5 cm.
Basse:
Kopo Luna DX4
Ampli:
Nemesis NC 200 1*12 + Tweet
Effet:
Digitech Whammy Bass
Influence:
Zappa
xumun
Moderato

mon diapason:
cort gb64 = 86.4 cm
cort electro acoustique SJBCE = 86.4 cm
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Salut,

je confirme les 88 cm de diapason. Mais c'est une Luna Custom 8) :lol: c'est pour ça. A moins que fred ne soit passé à 88 cm seulement après la fabrication de la tienne.

Ou qu'il ne le fasse que pour les 5 cordes et pas les 4. Après tout c'est sur le Si que la différence se fait le plus sentir.

J'avais jusqu'il y a peu une 6 corde 36 " soit 91,4 cm et le son est particulier, avec un Si moins boursouflé et plus précis. Plus agréable à jouer aussi.
@+
Arno, bassiste modifié

Peut être as tu raison sur le fait qu'il augmente le diapason en fonction du nombre de corde mais il ne précise rien sur son site. Il dit juste que les Luna font 87.5 cm.
Dés que je le vois je lui demande.
Basse:
Kopo Luna DX4
Ampli:
Nemesis NC 200 1*12 + Tweet
Effet:
Digitech Whammy Bass
Influence:
Zappa
Répondre