Bah du coup, j'ai testé un peu plus.
En fait, le switch met les micros hors phase, ce qui veut dire en gros que les signaux des 2 micros se soustraient au lieu de s'ajouter. Si les 2 micros étaient placés strictement au meme endroit, on aurait du silence au bout.
Si on a du son, c'est parce que les micros sont décalés, et donc prennent un contenu harmonique différent. Les amplitudes des différentes harmoniques sont différentes en fonction de l'emplacement des micros.
Notamment, pourquoi ca coupe les basses : parce que les harmoniques de rangs faibles, notamment la 1ere, la fondamentale, a un ventre large et donc peu de différence d'amplitude sur les 2 micros, résultat, bah la différence des deux l'annule presque. A l'inverse, certains harmoniques avec des conformations géométrique qui font un ventre sur un micro et un noeud sur l'autre (ou a peu pres), bah la différence des deux donne un signal toujours assez fort. D'ou une plus grande importance relative de ces harmoniques.
Pour moi, il faut utiliser ce switch avec l'egaliseur. On peut booster pas mal, étant donné que les grosses basses sont coupées, ca ne produit pas l'effet violent que ca produit sur la config en phase normale. Et en boostant, on arrive a avoir un signal assez présent, tres particulier, un peu a l'opposé d'un son de basse qu'on a l'habitude d'entendre, mais a mon avis utilisable. Avec une disto notamment, mais pas seulement, apres tout... Là, bah c'est a chacun d'ecouter et de tester...
En tout cas, j'avais pour ce switch un a priori fort, mais apres tout... On peut le voir comme un gadget, bien sur. Mais bon... Comme d'autres trucs, ca ne fait que rajouter des possibilités sonores, a chacun de voir si ca lui est utile ou pas !