Coucou ! Rubrique Vigier

Lutherie, luthiers, basses
Basstyra
Nouveau bassiste-forumeur

Coucou ! Rubrique Vigier

Salut les gens !

Il parait que y'a des connaisseurs de Vigier, ici... Alors je passe, histoire de voir ca ! :D

Moi, c'est Bruno, 21 ans, étudiant en Génie Electrique (je commence a me faire mes effets sur mesure, c'est plutot cool ! :D ), bassiste depuis 5 ans, hardu fréquenteur de forums de bassistes et autres, et proprio d'une Vigier Arpege de Novembre 1984... Elle est plus jeune que moi de qq mois seulement !

Allez, je jette un oeil sur le forum en attendant...
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

hello Basstyra !!

Encore un Bruno :lol:

Bienvenu :wink:
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
Thomas
Moderato

Salutations distinguées !

Salut à toi Bruno, bienvenu sur le forum !
Tu fais tes propres effets, c'est carrément cool 8) , il faudra que tu nous expliques cette démarche, y a une rubrique " effets " dans la partie " matos ".
En attendant, fait comme chez toi, le principe c'est l'échange, on a tous des choses à s'apporter, pas vrai ? :wink:
Basstyra

Yep !

Pour les effets, bah pour l'instant j'ai fait encore qu'une disto, qui est améliorable, mais un trémolo (traitement analogique et controle numérique) est en cours de conception. Et j'ai un bon paquet de projets pour l'avenir... :D
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Bienvenue

Salut basstyra bienvenue sur le forum, une arpège de 1984 bien c'est certainement une des toutes premières tu as le numero de série ?
Peinte ou vernis ?? à bientôt
Basstyra

Salut,

Elle a le n° 228. Finition naturelle.

Des photos... =>

http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/au ... igier.html

Image

Elle est superbe, le vernis est vieux et ca se voit. C'est un vrai délice a jouer, confortable comme c'est pas permis, et le son... Hm...

La tonalité est un peu violente, faudrait qu je regarde dedans pour arranger ca, et j'envisage qq modifications mineures genre changer les boutons de potards et les mécaniques (elles sont fatiguées...).

Par rapport a ces photos, j'ai déja nettoyé le chevalet, changé les cordes et reregler le tout.
Thomas
Moderato

Tout simplement superbe ! :shock: C'est la même que Bruno, il pourra t'aiguiller sur les réglages...
Michael M
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Salut à toi Bruno, Très belle basse dis donc...
xumun
Moderato

très belle, bravo!
par contre juste un truc, comme ça... je trouve dommage que la vigier possède des mécaniques dorées alors que le chevalet est chromée... :D :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Basstyra

En le démontant, j'ai pu remarquer que certaines faces des especes de cubes par ou passent les cordes étaient encore légerement dorées, alors bon, je peux me tromper, mais a mon avis, il était doré a l'origine. Par endroit, l'usure est plus qu'évidente.
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

chevalet

Salut à tous, oui à l'origine ton chevalet est doré mais les 21 ans de ta basse l'ont un peu fatigué, pour les mécaniques ce sont des schallers à bain d'huile, perso j'ai changé les miens et mis des schallers bains d'huile mais noirs, car entre la touche et le noyer ça lui donne un côté plus sombre, question de gout, belle basse, tu l'as depuis longtemps ??
Basstyra

Je l'ai pas depuis longtemps, non. 3 ou 4 mois. Mais elle me plait bien, elle correspond parfaitement au genre de basse dont j'avais envie a ce moment là. J'ai pas gardé beaucoup de basse plus de 1 ans, onv erra si celle-là fera exeption...

Je pense l'arranger un peu, de toute facon. Niveau couleur de l'acastilalge, pourquoi pas de l'argenté, comme le chevalet ? Pour les mécaniques et les bontons. Enfin, c'est a voir, pour l'instant elle est parfaitement jouable comme ca, et j'ai de plus en plus tendance a ne pas trop porter d'interet au look de mes basses... :D En plus je suis du genre a passer plus de sous dans mes effets que dans mes basses, ces temps-ci...

Dans le genre amélioration (ou plutot mise en conformité avec mes gouts...), je pensais aussi changer la fonction du switch hors phase, pour enf aire un switch série, que je juge plus utile.
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

switch

Ah le switch effectivement si tu as une idée de ce qu'il peut apporter dans sa configuration d'origine n'hésites pas à nous éclairer parceque j'ai beau chercher je vois pas vraiment l'intéret et l'idée qu'ils avaient derrière la tête quans ils ont concus ça, fais moi un petit topo si tu as une idée.... :wink:
Basstyra

Le hors phase ? Ca a été dur, au début j'ai en effet halluciné, pourquoi ils nous ont collé un switch qui coupe les basses et réduit le son a un petit sifflement... ??

Je crois avoir trouvé un début de réponse. Il faut utiliser ca avec une disto. Ca rajoute pas de basses, donc le son est toujours petit, mais c'est utilisable. Ca permet de faire sortir des contenus harmoniques marrants, grâce au fort gain de la disto, par ex certaines notes sonnent carrément a l'octave au dessus, parce que la fondamentale (l'harmonique de rang 1) est coupée. Ca devient du son assez guitaristique, faut en avoir l'utilité, bien sur. J'imagine que certains l'ont... En tout cas, c'est a essayer, avec une disto, donc, et encore mieux avec l'egaliseur parametrique, on arrive a faire sonner certaines fréquences de maniere assez fantastique. Les harmoniques hautes, genre avant la 4eme case, ou les artificielles, sortent avec beaucoup plus d'aisance. Par contre, encore une fois,c a reste un son assez guitaristique.

Enfin bon, a coté de ca, mettre les micros en série, c'est quand meme incomparable. Gros son et cie en perspective... :D
Basstyra

Bah du coup, j'ai testé un peu plus.

En fait, le switch met les micros hors phase, ce qui veut dire en gros que les signaux des 2 micros se soustraient au lieu de s'ajouter. Si les 2 micros étaient placés strictement au meme endroit, on aurait du silence au bout.

Si on a du son, c'est parce que les micros sont décalés, et donc prennent un contenu harmonique différent. Les amplitudes des différentes harmoniques sont différentes en fonction de l'emplacement des micros.

Notamment, pourquoi ca coupe les basses : parce que les harmoniques de rangs faibles, notamment la 1ere, la fondamentale, a un ventre large et donc peu de différence d'amplitude sur les 2 micros, résultat, bah la différence des deux l'annule presque. A l'inverse, certains harmoniques avec des conformations géométrique qui font un ventre sur un micro et un noeud sur l'autre (ou a peu pres), bah la différence des deux donne un signal toujours assez fort. D'ou une plus grande importance relative de ces harmoniques.

Pour moi, il faut utiliser ce switch avec l'egaliseur. On peut booster pas mal, étant donné que les grosses basses sont coupées, ca ne produit pas l'effet violent que ca produit sur la config en phase normale. Et en boostant, on arrive a avoir un signal assez présent, tres particulier, un peu a l'opposé d'un son de basse qu'on a l'habitude d'entendre, mais a mon avis utilisable. Avec une disto notamment, mais pas seulement, apres tout... Là, bah c'est a chacun d'ecouter et de tester... :D

En tout cas, j'avais pour ce switch un a priori fort, mais apres tout... On peut le voir comme un gadget, bien sur. Mais bon... Comme d'autres trucs, ca ne fait que rajouter des possibilités sonores, a chacun de voir si ca lui est utile ou pas !
Répondre