Touches à tous !

Lutherie, luthiers, basses

Vos préférences

Palissandre
2
15%
Erable
4
31%
Wengé
1
8%
Ebène
5
38%
Autres
0
Aucun vote
sans opinion
1
8%

Nombre total de votes : 13

binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Touches à tous !

Salut !

Qui peut parler de son expérience concernant le son respectif du bois de la touche.
Même si la meilleure expérience viendrait bien sûr d'une personne ayant eu dans les mains deux basses identiques hormis la touche. Toute remarque argumentée apportera de l'eau au moulin du forum qui commence a voir pas mal d'eau couler sous les ponts... :roll: et qui entame une nouvelle année !
@+
Philippe B
Requin de forum
Requin de forum

Pour ma part ( touche Palissandre et touche Ebène pour une fretless)
Philippe B
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

quant à moi ebène sur ma thumb et maple (pallisandre ?) sur ma stingray.

je n'ai pas eu bcp d'autres basses à vraiment tester mais c'est deux touches me conviennent parfaitement.
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

madogs a écrit :quant à moi ebène sur ma thumb et maple (pallisandre ?) sur ma stingray.
Une touble blanche c'est de l'érable ou mapple en anglais. Le palissandre je crois que c'est rosewood.
@+
Dernière modification par binuche le 09 janv. 2006, 23:52, modifié 1 fois.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

merci... :lol:
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
xumun
Moderato

pour ma part rosewood sur ma be4, donc palissandre :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Spector Rebop Fretless 4c
Markbass Micromark
Thomas
Moderato

La touche est à considérer comme un des filtre de la basse par lequel le son va transiter tout comme le chevalet, le cordier, le sillet, les micros, tous à des degrés différents bien sûr.
N.B : On ne peut pas réduire non plus le son d'une basse à sa touche, c'est la conjonction des bois, des micros ... qui va faire que la basse sonnera de telle ou telle manière.
Le défi consiste à rattrapper les défauts (si on peut parler de défauts) d'un bois avec d'autres composantes de la basse. Ex : pour donner de la dynamique à une touche ébéne on favorisera un chevalet visé de type badass... Pour donner plus de bas-médiums à une touche érable, on peut adjoindre une plaque de Zing sous le chevalet... sachant que le corps y est pour beaucoup aussi.

Ainsi j'ai une touche en érable (moucheté) sur ma 5 cordes fréttée qui va permettre un spectre beaucoup large et ouvert qu'une touche ébène qui elle sera beaucoup fermée et grasse.
Cela va donner une excellente définition du son avec des aigus trés clairs voir cristallins et des médiums et basses précises.
C'est une basse qui se prête à tout quasiment mais qui n'aura pas la profondeur et la chaleur d'une touche ébène par contre.
Sur ma fretless, j'ai une touche ébéne, déjà parce que c'est un bois qui résiste mieux aux frotements des cordes et ensuite parce qu'il favorise le sustain et la rondeur du son, comme je le disait plus haut, c'est un bois gras .

Alors, ce que j'ai retenu de mes visites chez C. Noguera c'est que le choix d'une touche est déterminant dans une basse mais il est primordial de faire les bonnes associations de bois et de matériel pour faire sonner de telle ou telle manière une basse, la touche n'est surtout pas responsable en totalité du son d'une basse ! :wink:
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Sincèrement je ne suis pas persuadé que les bois soient aussi influents que cela. Pour ma part, je parlerai plus en terme de densité de bois ( les lourds type érable sont plus rapides et médiums aigus alors que les tendres laisseront plus de place aux basses fréquences).

Le son d'une basse vient globalement - pour moi - à une grosse majorité des micros ( placement, types de bobinages...), du diapason, de l'électronique et acastillage, du type de construction (vissé collé ou traversant) et après le bois dans sa manière de transmettre la résonnance.

@+
alain
Requin de forum
Requin de forum

Pour moi palissandre mais je connais pas autre chose donc?...Mais ça doit pas être aussi primordiable que ça je pense.D'autant plus que le spectre de sons en fonctions de la technique de jeu, de l'ampli et des effets est tellement considérable.
xumun
Moderato

de mon avis je pense pas que cela soit si fondamental, celui qui est capable de différencier la nuance de son dû à une différence de touche pour un même modèle chapeau ! :wink:
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Hellzero
Nouveau bassiste-forumeur
Nouveau bassiste-forumeur

Salut à tous,

Au risque de paraître hautain, il y a une énorme différence de son entre les trois types de touche habituels, à savoir le palissandre (rosewood) qui offre un son peu brillant, légèrement gras, avec un grave retenu, de beaux bas medium et avec un petit manque de définition; l'érable (maple) qui, lui, offre un son très brillant, peu gras, avec peu de bas medium et moins de graves et très défini et l'ébène (ebony) qui, pour sa part, offre un son brillant, légèrement gras, avec des bas medium chantants et un grave chaleureux et très défini, en fait, l'ébène est ce qui donnera le son le plus équilibré. Maintenant ceci est valable si le manche est en érable (scié sur quartier, de préférence). C'est cette alliance de bois pour le manche et le choix d'un des trois classiques qui donnera le mieux (entendu parlé de lutherie classique où le choix est fort simple, manche en érable et touche en ébène et basta car l'histoire et l'empirisme ont prouvé que c'était la meilleure combinaison). Maintenant, pour ce qui est d'entendre les différences, c'est une question d'éducation de l'oreille qui s'acquiert au fil des ans voire des décennies mais la différence est bien réelle et flagrante (non Xumun, je ne t'en veux pas mais il faut dire que tu réponds à tout sur ce forum donc c'est difficile de ne pas te toucher). Si vous avez, un jour, le temps, allez discuter avec un luthier et il vous confirmera tout cela ou alors faites votre propre expérience en comparant deux instruments identiques, l'un avec touche palissandre, l'autre avec touche érable et si c'est possible mais c'est plus difficile sauf chez un luthier comparez encore avec une touche ébène et si, là, vous n'entendez aucune différence, c'est que votre oreille n'est pas encore formée. :? Pour ceux qui voudraient me répondre que tout ceci est du vent, je ne demanderai que ceci : combien de temps vous a-t-il fallu pour reconnaître des notes séparées, d'abord, d'une octave, puis d'une quinte, puis d'une tierce majeure ou mineure, puis d'une seconde, puis d'un demi-ton et enfin d'une coma? Beaucoup de temps, ce qui est normal, à moins d'avoir l'oreille absolue (non, je ne possède pas ce don) mais tout le monde possède une oreille comparative qu'il suffit d'éduquer. Je dirai, en guise de conclusion, qu'il ya autant de différence entre une touche érable et une touche ébène qu'il y a de différence entre une Jazz Bass et une Precision.

Pour ceux qui parlent anglais, voici un lien vers le site Warmoth où est expliqué rapidement la différence entre les types de bois utilisés pour la lutherie : http://www.warmoth.com/bass/necks/necks ... _neckwoods

Je vous laisse, j'ai mieux à faire. :D :D :D :D :D :D :D :D
Tony BERTRAND.
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

salut,
Les luthiers n'ont pas forcément tous le même discours à ce sujet. C'est vrai que l'oreille s'éduque, même si je persiste à penser que le son d'une électrique ne vient pas d'abord du bois, il est clair qu'une touche érable ne rend pas comme une palissandre.

Mais de là à dire que le palissandre "offre un son peu brillant, légèrement gras, avec un grave retenu, de beaux bas medium et avec un petit manque de définition" il faut quand même être sacrément initié ou avoir fait une batterie complète de mesures et sur pas mal d'échantillons. :D

Très amicalement
@+
xumun
Moderato

Hellzero a écrit :Salut à tous,

(non Xumun, je ne t'en veux pas mais il faut dire que tu réponds à tout sur ce forum donc c'est difficile de ne pas te toucher).
visiblemement, tu es bien parti toi aussi :wink: et toujours avec des certitudes en plus !!!
ceci dit ce que tu dis ne me touches pas du tout...les forums sont fait pour ça...c bien de diffuser sa science et son savoir...

je ne comprends pas que tu n'ais pas pris comme pseudo "hellgénie" 8)
Image
Spector euro LX 4c
Markbass Micromark
Lafrite
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Hellzero a écrit :Je vous laisse, j'ai mieux à faire.
j'espère que l'on ne t'ennuie pas trop quand meme! :roll:
Mark est le King!
Lafrite
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

Concerant la question des touches je rejoins les avis moderés sur ce plan:

c'est un ensemble d'organes qui determinent le son mais il est indeniable que l'essence de la touche entre dans le principe de raisonnance du manche qui lui meme est determiné par sa construction (vissé/ conducteur)...

Pastorius recouvrait sa touche "défréttée maison" de plusieurs couches de resine epoxy, ce n'etait surement pas que pour remplir les fentes laissées par les frets!
De meme les "sous touche" metal vigier apporte reellement qqchose de different dans la definitions du son.

Les luthiers sont des alchimistes (ref: Alembic!) pour notre plus grand bonheur! :D
Mark est le King!
Répondre