Salut à tous,
Au risque de paraître hautain, il y a une énorme différence de son entre les trois types de touche habituels, à savoir le palissandre (rosewood) qui offre un son peu brillant, légèrement gras, avec un grave retenu, de beaux bas medium et avec un petit manque de définition; l'érable (maple) qui, lui, offre un son très brillant, peu gras, avec peu de bas medium et moins de graves et très défini et l'ébène (ebony) qui, pour sa part, offre un son brillant, légèrement gras, avec des bas medium chantants et un grave chaleureux et très défini, en fait, l'ébène est ce qui donnera le son le plus équilibré. Maintenant ceci est valable si le manche est en érable (scié sur quartier, de préférence). C'est cette alliance de bois pour le manche et le choix d'un des trois classiques qui donnera le mieux (entendu parlé de lutherie classique où le choix est fort simple, manche en érable et touche en ébène et basta car l'histoire et l'empirisme ont prouvé que c'était la meilleure combinaison). Maintenant, pour ce qui est d'entendre les différences, c'est une question d'éducation de l'oreille qui s'acquiert au fil des ans voire des décennies mais la différence est bien réelle et flagrante (non Xumun, je ne t'en veux pas mais il faut dire que tu réponds à tout sur ce forum donc c'est difficile de ne pas te toucher). Si vous avez, un jour, le temps, allez discuter avec un luthier et il vous confirmera tout cela ou alors faites votre propre expérience en comparant deux instruments identiques, l'un avec touche palissandre, l'autre avec touche érable et si c'est possible mais c'est plus difficile sauf chez un luthier comparez encore avec une touche ébène et si, là, vous n'entendez aucune différence, c'est que votre oreille n'est pas encore formée.

Pour ceux qui voudraient me répondre que tout ceci est du vent, je ne demanderai que ceci : combien de temps vous a-t-il fallu pour reconnaître des notes séparées, d'abord, d'une octave, puis d'une quinte, puis d'une tierce majeure ou mineure, puis d'une seconde, puis d'un demi-ton et enfin d'une coma? Beaucoup de temps, ce qui est normal, à moins d'avoir l'oreille absolue (non, je ne possède pas ce don) mais tout le monde possède une oreille comparative qu'il suffit d'éduquer. Je dirai, en guise de conclusion, qu'il ya autant de différence entre une touche érable et une touche ébène qu'il y a de différence entre une Jazz Bass et une Precision.
Pour ceux qui parlent anglais, voici un lien vers le site Warmoth où est expliqué rapidement la différence entre les types de bois utilisés pour la lutherie :
http://www.warmoth.com/bass/necks/necks ... _neckwoods
Je vous laisse, j'ai mieux à faire.

Tony BERTRAND.