Débutante perdue

Bienvenue, présentez-vous !
nuitblanche
Nouveau bassiste-forumeur

Débutante perdue

Salut,

enfin je me décide à vous écrire car je suis perdue... je vais essayer de résumer "mon cas". Je suis mariée à un guitariste passionné et essaye de jouer de la basse depuis quelques semaines. Je me contente jusqu'à présent de l'accompagner en jouant la note de base des accords (il joue un do je cherche un do sur ma basse), ce qui m'a permis d'avoir une connaissance des notes sur le manche. Associé à cela, j'essaie de jouer en rythme bien sûr mais je n'ai pas trop d'imagination... Pour info. on joue beaucoup de musique française, surtout du Jean-Louis Aubert, Téléphone en passant par Cabrel, Johnny, un peu de tout.

Sinon j'ai acheté une méthode pour débutant (je me suis attachée à la lecture en tablature) mais elle est superficielle je trouve.

Ma ou mes questions : que dois je faire pour évoluer? Dois-je prendre des cours ? en fait, quand je prend ma basse, je ne sais pas comment travailler, alors je prends mon mp3 et j'essaye de reproduire certains passages... J'ai beaucoup parcouru le forum et je ne pige pas toujours ce qui est raconté, on y parle de gamme, mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement "travailler les gammes", jouer do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do ? Je souhaiterais acheter une des méthode de Bruno Chaza, mais laquelle me conviendrait (clé de basse ou mots de basse ou la dernière avec le cd ?) Dans ces méthodes il y a des exercices?

J'espère que je ne vous ai pas tous découragé avec mes questions !!! En tout cas je remercie d'avance les personnes qui me donneront des indications, des pistes... de toute façon j'aime la basse et quand j'entend certains passages (c'est ce que vous appelez des groove non?) j'ai un serrement de coeur et je me dis : je veux arriver à faire ça c'est trop beau... ça prendra du temps, mais je ne suis pas pressée.

Amis bassistes, bonne fin de journée ! :D
fanto
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Bonjour Nuitblanche et bienvenue,

En ce qui concerne les méthodes de Bruno, il te répondra lui même :wink:

Sache que tu ne nous décourage pas du tout, le forum est fait pour ça : poser des questions , échanger etc ... Et ici tu trouveras PLUS que ton bonheur :lol:

Tu peux aussi (la je fais de la pub :lol: ) aller télécharger le zine a l'adresse dans ma signature, il est gratuit, en plus le n°3 est en ligne depuis 10 mn, tu trouvras sur place qq extraits musicaux :) :) :)

Enjoy
La meilleure spontanéité est celle qui est mûrement réfléchie...
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Bienvenue et bon courage !
@+
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

Hello

Salut, bienvenue sur le forum, d'abord il ne faut pas te sentir perdue, tu vas avancer jour après jour et c'est ce qui fait le charme de la musique, prend le comme une source perpetuelle d' évolution.
Pour tes questions techniques, à mon avis je ne saurai que trop te conseiller de prendre des cours, ne t'engage pas sur la durée comme ça tu as la possibilité de changer si ça ne te convient pas mais tu auras forcement des réponses à tes questions.
Evidemment si tu dois un tant soi peu bosser, préfère de suite la bonne voie, apprends la musique et pas les tablatures tu vas perdre du temps, de plus ce n'est pas plus dur et en tous cas c'est nettement plus profond.
Pour les méthodes, je te conseille de voir aussi avec ton eventuel prof il te guidera, sinon va faire un tour dans les bacs et regarde ce qui te convient le mieux, en ce qui concerne ta proposition d'achat des méthodes c'est gentil de ta part mais n'achètes pas celle avec le Cd en esperant apprendre avec car elle est destiné déjà aux niveaux avancés. Pour ta remarque sur le sujet harmonie effectivement pour une néophyte c'est un peu dur, à mon avis l'harmonie tu te pencheras dessus un peu après, donc laisse tomber aussi les methodes d'harmonie, pour l'instant travail ta lecture, apprends à lire ( donc pour répondre à ta question c'est cles de basse ou cherche dans les bacs des méthodes analogues ) mon but n'est pas de vendre mais que tu puisses avoir une bonne entrée en matière, le but c'est l'apprentissage de la lecture ) , et petit à petit les choses se placeront voilà pour ma part en tous les cas bienvenue ici !!!! :wink:
nuitblanche

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements.

Je viens de commander "clé de basse" et je suis impatiente de me plonger dedans... j'espère avoir des pistes pour étudier correctement.

En tout cas je n'hésiterai plus à vous contacter à l'avenir.

Encore merci.
:D
alain
Requin de forum
Requin de forum

Salut et bienvenue à toi nuitblanche .Ayant repris la basse il y a quelques temps je me suis posé également beaucoup de questions sur la marche à suivre pour progresser sérieusement et me faire plaisir.J'ai pris des cours et mon prof m'a fait travailler la mise en place rythmique et le travail de lecture.J'ai découvert ensuite ce site et là beaucoup de choses ont changé.J'ai acquis la même méthode que celle que tu attends, j'ai beaucoup bossé dessus et beaucoup surfé sur le site en digérant toutes les infos sur la technique,le matos,l'ecoute d'autres bassistes et je me fais vraiment plaisir désormais.il reste beaucoup de chemin mais je lis desormais bien mieux qu'avant, j'utilise le manche de façon plus complete et je me sens de taille pour accompagner d'honnêtes musicos sur des morceaux courants.
Autrement dis,tu as fais le bon choix, ne desespère pas et beaucoup de courage parce que ça vient quand même pas tout seul....il faut bosser!
:gratt:
Thomas
Moderato

Salutations distinguées !

Salut à toi Nuitblanche soit la bienvenue sur le forum ! Accroche-toi, tu arriveras à trouver de plus en plus de plaisir, à bientôt ! :wink:
Répondre