enfin je me décide à vous écrire car je suis perdue... je vais essayer de résumer "mon cas". Je suis mariée à un guitariste passionné et essaye de jouer de la basse depuis quelques semaines. Je me contente jusqu'à présent de l'accompagner en jouant la note de base des accords (il joue un do je cherche un do sur ma basse), ce qui m'a permis d'avoir une connaissance des notes sur le manche. Associé à cela, j'essaie de jouer en rythme bien sûr mais je n'ai pas trop d'imagination... Pour info. on joue beaucoup de musique française, surtout du Jean-Louis Aubert, Téléphone en passant par Cabrel, Johnny, un peu de tout.
Sinon j'ai acheté une méthode pour débutant (je me suis attachée à la lecture en tablature) mais elle est superficielle je trouve.
Ma ou mes questions : que dois je faire pour évoluer? Dois-je prendre des cours ? en fait, quand je prend ma basse, je ne sais pas comment travailler, alors je prends mon mp3 et j'essaye de reproduire certains passages... J'ai beaucoup parcouru le forum et je ne pige pas toujours ce qui est raconté, on y parle de gamme, mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement "travailler les gammes", jouer do ré mi fa sol la si do si la sol fa mi ré do ? Je souhaiterais acheter une des méthode de Bruno Chaza, mais laquelle me conviendrait (clé de basse ou mots de basse ou la dernière avec le cd ?) Dans ces méthodes il y a des exercices?
J'espère que je ne vous ai pas tous découragé avec mes questions !!! En tout cas je remercie d'avance les personnes qui me donneront des indications, des pistes... de toute façon j'aime la basse et quand j'entend certains passages (c'est ce que vous appelez des groove non?) j'ai un serrement de coeur et je me dis : je veux arriver à faire ça c'est trop beau... ça prendra du temps, mais je ne suis pas pressée.
Amis bassistes, bonne fin de journée !