Listing des ex-basses et raisons de la séparation...

Lutherie, luthiers, basses
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Listing des ex-basses et raisons de la séparation...

Un post jumeau pour comprendre et constater les évolutions de style, de technique...

( nom , raison du désamour... que celle que vous n'avez plus )

ma 1ère : une copie précision " action bass " , vraiment mauvaise et larguée sans scrupules...

2nde : spector corée NS94, très bonne lutherie mais micros + électronique moyens. Remplacés par micro + électro EMG, ça marchait du tonnerre... J'ai passé du temps dessus et j'y repense souvent avec mélancolie. Vendue quand je suis passé à 5 cordes...
Image
la mienne était naturelle.

3ème : 6 cordes de ma fabrication. Bonne basse un peu lourde au si grave exceptionel. Vendue cause peu utilisée et besoin d'autre type de matériel. Pour moi le plaisir était dans sa construction. Quelques regrets.

4ème : Hartke XL4 gagnée chez Bass Mag :o . Basse au sustain exceptionnel que j'ai revendue pour passer à 5 corde ( en même temps que la spector ). Sans doute la meilleure 4 que j'ai joué. Sérieux.
Image
@+
Dernière modification par binuche le 12 oct. 2005, 14:55, modifié 2 fois.
madogs
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

une électro accoustique Applause 4c que j'ai revendu car je ne jouais jamais avec. Le seul achat que je regrette vraiment...

sinon je cherche à échanger une Stingray 4c contre une bonne 5c....

ma première basse, une ibanez de série, je l'ai gardée mais fait défrettée...
"le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose, tout le restant, c'est de la sueur." Brel
Thomas
Moderato

Mes ex

Si j'ai bien compris on parle de ces EX dans ce sujet...
-Première basse, une Vester VB 10, une coréenne, lutherie potable, manche 5 piéces, électro soit-disant active, y a une pile mais je pense qu'elle faisait partie de l'agrément plutôt ! Le son était pas mal mais gros problème d'équilibre, elle piquait du nez !
- Deuxième basse, une Warwick forstress one 4 cordes, lutherie chrome à part le manche que je ne pouvait pas régler comme je voulais ( cordes trés prés de la touche ) sous peine d'éclater la touche en serrant la tige et électronique un peu faiblarde. Je m' en suis séparé essentiellement pour le son qui manquait d'assise, trop médium car corps érable massif, manche vissé et manche en wengé ( bois trés silicieux donc nerveux ).
- Parraléllement j'ai eu une superbe Guild fretless 4 cordes de 1974, belle lutherie mais elle sonnait pas vraiment car le chevalet était suspendu ( Schaller de l'époque ) donc aucun sustain car trés peu de transmission au corps.
- Pour finir j'ai eu une Aria fretless 4 cordes similaire à celle de BassBruno mais de facture Coréenne. Une basse pour débuter la frettless mais qui ne tient pas le son, mauvais bois, mauvaise électronique donc belle apparence mais son pas à l'avenant !
Voilà, à qui le tours ? :arrow:
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

.....

Je prends le tour alors......
Une Eagle .......imitation Jazz bass je n'en ai plus aucun souvenir......je m'en suis séparé pour acheter une....
Une Kramer manche alu super basse, beau medium, beau son, bon manche bien fin comme j'aime, le défaut est pas des moindre impossible de jouer dehors avec, elle se désaccorde tout le temps...je l'ai revendue pour ça...
Une Jazz bass 71 [/b]j'ai fais mes armes dessus jusquà un mauvais jour de printemps ou un vilain me l'a volé alors que j'enseignais chez Kolinka à Paris.....
Une vigier Arpège manche bois que j'ai depuis le magasin soit 20 ans maintenant....
Une Warwick Thumb bass manche traversant 6 cordes que j'ai fais defretté avec pose d'une touche ébène le gros son fretless un régal.....l'inconvéniant l'huile ....la basse huilée ne resiste pas au changement de température, le sillet se décolle sans cesse, et la hauteur des cordes fait le yoyo génant à la longue, autre inconvénient le poids et la corne qui te colle une super gène au thorax........
une Rayer 7 cordes pour la période bass solo dans tous les sens, micros lane poor, table rapportée manche collée super lutherie, mais manque de chaleur au niveau du son.......
Une vigier fretless passion touche metal gros son, vraiment super manche le défaut je ne me suis pas fais à la touche métal.....je l'ai échangé contre une jazz bass 73 mais je ne me suis pas encore fais au manche.....

On résume les ex : une eagle fretless, une jazz bass 71, une kramer, une warwick thumb bass fretless, une rayer, une vigier passion fretless, en fait j'ai eu plus de copines que de basses :roll: :wink:
il me reste mon arpège et j'ai pas encore trouvé mieux niveau manche et niveau réglage, et une jazz bass 73 pour le moment....
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Quel était ton souçi avec la touche métal. C'est toujours intéressant de savoir ce qui n'a pas collé et pourquoi. On apprend beaucoup sur le matériel.
@+
Bruno Chaza
Maestro
Maestro

souci

Salut,
mon souci par rapport à la touche delta n'était ni dans la qualité de la touche ni surtout dans le son, cette basse sonne vraiment monstrueusement bien, disons que j'ai eu du mal à m'adapter à la matière, le contact doigt métal n'a pas chez moi créer d'affinités, de complicité, il n'y avait pas d'âme pour moi, plus le nettoyage de la touche au mirror toutes les semaines, c'était pas le top, donc après avoir peser le pour et le contre j'ai décidé de tourner la page malgré tout cette basse sonne vraiment, je vais mettre un extrait mp3 prochainement pour l'écoute......
Thomas
Moderato

Ca sonne !

Je confirme, cette basse sonne vraiment bien, d'autant plus lorsque Bruno joue dessus !!! ( Oh, le faillot ! ) :roll:
Jean-Marc
Nouveau bassiste-forumeur

Coucou !

Pour ma part :

Une squier imitation précision : la basse du débutant. Revendue pour acheter ..

Une washburn XS-5 5 cordes : heureusement achetée à pas cher car j'aime pas la 5 corde, enfin disons que ce n'est pas adapté à ce que j'aime faire, je n'utilisais quasiment pas le Si, donc ... hop dans la cave (elle est en vente actuellement).

Une Status 4 cordes Energy : bonne petite babasse. J'aimais surtout son poids et sa petite taille, ainsi que la fret 0 qui permet de sonner métallique sur les ocrdes à vide. Je pense que c'est très sympa pour le funk-métal. Je viens de la revendre pour m'acheter ma Mayones Custom, qui sera plus polyvalente.

BizzZZZ
Lafrite
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

que d'ex...

une Jim Harley Warbird: active micro Pbass/jazz... une planche à pain mais vous savez ça fait toujours ça la première fois :oops:

une Cort curbow bleu electrique: active, un micro mm, une des rares achetée neuve... le look m'a fait craqué, je me suis initié au slap avec...

une Morris: passive micro p/jazz, tres lourde mais tres beau manche conducteur et look proche alembic

une alembic essence: achetée à pigalle, le reve je passais dans la cour des grands, legere fine simple et quel son...

deux Ibanez musician fretless: en hommage à police evidement, la premiere ne me convenait pas (serie tardive) la deuxieme ( de 79) etait la copie exacte de celle de sting ds message in a bottle... un son a se damner, puissante electronique active on aurait dit qu'il y avait un chorus branché en permanence...

une Fender Jazz bass US: de 97 couleur custom bleu translucide degradé, je la regrette vraiment pour son look et sa polyvalence...

une Status S2: headless, manche conducteur graphite ailes bois laminé, magnifique mais son horrible au doigt (ms top pour le slap)

deux Jaydee Supernatural mark King: une serie 2 et une serie 1 comme celle de Mark avec un liseret blanc autour du manche, une pure merveille de look de son de confort, que de souvenirs...

une GB (Bernie Goodfellow) 5 cordes blanche custom: sublime manche en erable moucheté, electronique hyperactive 18 volts, micros delano MM/jazz, LEDS bleue sur la tranche, extremement legere donc confortable, une tuerie... je la met en vente mais si pas preneur moi la garder!

une Alembic Mark King Deluxe: ma basse de "compet" actuelle, un manche à tomber par terre, un son en slap à pleurer, écoutez mark... une lutherie sublime, et un dessus en Cocobolo... un feu d'artifice pour les yeux et les oreilles puisque ce bois precieux tres dense procure une dynamique et une profondeur sans pareil... avis aux amateurs!
Mark est le King!
binuche
Chef d'orchestre
Chef d'orchestre

Salut,

tu collectionnes les ex ! As tu l'intention de te fixer un jours ? :wink:
@+
alain
Requin de forum
Requin de forum

mon ex et ma future ex

Bien, en ce qui me concerne, une morris imitation guibson manche trois quarts revendue pour acheter une aria pro2 sb700 en 1980. Puis mise au placard pendant 20 ans. Je l'ai ressortit il y a deux ans et j'envisage désormais d'acheter une fender j-bass american de luxe. faut que j'aille en essayer une pour voir si ça colle avec ce que je recherche. Polyvalence et son chaud:?
Lafrite
Forumeur bassiste
Forumeur bassiste

oui je vais me fixer tu ne crois pas si bien dire! à dire vrai c'est un peu la raison de ma presence sur le forum de Bruno Chaza, je crois que je vais bientot rejoindre la grande confrerie des proprietaires de Vigier Arpège serie 1! je n'ai entendu que du bien de ces instruments de plus il sont made in France alors un peu de chauvinisme ne fait pas de mal! par contre j'avoue que j'ai un peu de mal avec le look mais bon cela fait aussi partie de l'originalité de cette basse.

Alain si ma GB peut t'interesser tu auras qqchose entre une MM et une Jazz mais en mieux! si tu es sur paris viens l'essayer.
Mark est le King!
alain
Requin de forum
Requin de forum

GB

Merci pour le tuyau mais je préfère rester en quatres cordes, c'est déjà bien assez pour mes petites mains. :lol:
boricua

A mon tour je m'exprime dans confessional collectif :

1er instrument : une Aria pro II, pas cher et correcte pour un lycéen désargenté. Je l'ai défrettée et donné à un ami qui souhaitait se lancer dans la basse 10 ans plus tard

2eme : Lag Force 5 fretless, après 15 ans dessus je ne peux toujours pas m'en passer0

3ieme : retour à la basse frettée 10 ans après l'achat de la première avec une Warwick 5 Thumb bolt on : beau son mais basse déséquilibrée et manche grossier et mal fini. Bref injouable et je m'en suis débarrassée rapidement.

4ième : Status S2 5 cordes frettées, c'est le pieds : puissance, profondeur et constance.

4ième bis : contrebasse électrique Clevinger 5 cordes, j'en chie !!!! c'est dur mais c'est beau

5ième : Zon VB5, pour le son rien à dire, la jouabilité non plus, la transportabilité c'est idéal.

Voilà voilà...
J C

puisqu'ici ca cause des anciens, je m'y met aussi.

J'ai bossé surpiano droit yamaha, petrof et un vieu qui avai été repeint que je ne sais pas ce que s'est.

En violon, j'ai commencé sur un Instru de luthier (Borderel ,Paris) de 25 ans environs, trouvé au puce pas chere, restauré. un son facile à trouver mais en fait limiter.

Puis on m'a offert un violon d'étude d'éleve en lutherie (Mircour, 150 ans environs) plus dur mais plus ample, plus capricieux, mais plus de possibilité quand mm. Malgré ses caprice, je m'y suis un peu attaché

on me prete de temps en temp des violons electrique, et je sais désormais lesquelle j'ai besoin : ev205 yamaha(mon avatar). 5 cordes, son pur mais un peu éloigné du son d'un vrai violon (on reconnai tout de meme) Idéal pour les pédale à effet. je croi que ca va etre ma premiere dépense electrique.
La musique c'est comme les frites : plus on en parle, moin on en profite

www.art-oseur.com
Répondre